7.8KM
2189M
461M
C’est un barrage en Valais, à Nendaz où je suis allée 3 fois! La première fois avec mes grands-parents en 2019, on y était monter en voiture jusqu’au barrage.
La 2ème fois le 5 novembre 2021, avec un ami qui fait également des photos, cette fois à pied.
La 3ème fois le 15 octobre 2022, avec une amie également à pied mais avec un autre itinéraire que la 2ème fois!
À chaque fois, l’ambiance y était différente mais toujours aussi belle!
Le parcours:
Pour la voiture à chaque fois le la parque à Siviez (ici), c’est gratuit.
2021: On a suivi la route que les voitures empruntent pour parquer au barrage, il y avait de la neige mais sans raquettes cela allé encore. Mais si vous prévoyez d’y aller en hiver, mieux vaut prévoir les raquettes et ne pas y aller en cas de mauvais temps, c’est un couloir à avalanches! Pour le retour on à nouveau suivit la même route. Ce fut facile, mais par la route il n’y a pas grand-chose à voir je vous conseille donc mon deuxième itinéraire.
Pour celui-ci on a mis 1h49 sans les pauses.
2022: On prit le même itinéraire pour le début que ma marche pour le Jardin Japonais (ici), donc pour cela on s’est dirigées vers le télésiège de Siviez et on a suivi le chemin qui est large et où en hiver les gens skient (direction Tortin). Il ne faut pas aller jusqu’à Tortin, à un des derniers gros virages vous verrez des tables de pique-nique et des panneaux jaunes, il faudra alors suivre Cleuson, sur votre gauche! Ensuite il suffit de suivre le sentier jusqu’au barrage.
Depuis le barrage il y a des possibilités d’aller ailleurs comme par exemple le lac du Grand Désert (2600m, et où je compte m’y rendre dès que possible). Pour le retour on a pris la route pour les voitures, pour faire une boucle.
On a mis un quasiment le même temps que par la route mais j’ai trouvé l’itinéraire plus intéressant et joli!
Adapté à qui ?
C’est une randonnée adaptée aux personnes/ familles qui aiment les marches en montagne, car c’est facile d’accès et pas dur physiquement. Vous pouvez même y aller en voiture jusqu’au barrage!